Actualités

Ossature bois les avantage d'une grue sur remorque

18 janvier 2021

Dans Le cadre de La construction de maisons à ossature bois, l'utilisation d'une grue sur remorque avec 30 mètres de portée facilite Les manutentions et diminue le risque de renversement et de collision.

comparaison grue sur remorque chariot télescopique

Les avantages de la grue sur remorque par rapport au chariot élévateur

Pour la réalisation des couvertures et des extensions à ossature bois, une entreprise utilise une grue sur remorque plutôt qu’un chariot élévateur. Plus silencieuse et précise, cette grue évite le risque de collision avec un engin en mouvement et limite tout risque de chute de plain-pied des opérateurs.

Les avantages de la grue sur remorque par rapport au chariot télescopique

  • Problématique :
    Pour la réalisation des couvertures et des extensions en ossature bois, une entreprise spécialisée dans la construction de maisons basse consommation louait un chariot élévateur avec une flèche de 10 mètres. En raison de sa faible portée, le chariot élévateur devait être déplacé en périphérie d'ouvrage, ce qui créait des ornières et nécessitait une remise en état des abords du bâtiment en fin de chantier, donc des frais supplémentaires.

  • stephane boisard compagnons du devoir, grue sur remorque, monbazon couverture

  • Solution :
    L'entreprise a opté pour la location d'une grue pendant toute la durée du chantier. Celle-ci a une capacité de 250 kg, une portée de 30 mètres et elle est tractable sur remorque par un véhicule léger de moins de 3,5 tonnes.

  • Avantages :
    La grue est moins bruyante que le chariot élévateur et les manutentions sont facilitées par une meil­leure distribution en hauteur (lève-tuiles et cha­riot). Et la construction gagne en rapidité. De plus, l'utilisation d'un lève-tuiles sécurisé diminue le risque de chutes d'objets.

    Par ailleurs, la mise en place de l'engin en statique diminue le risque de renversement et de collision avec les obstacles et les salariés. Enfin, les espaces de circulation en périphérie d'ouvrage étant préser­vés par l'absence d'évolution d'engin, il y a moins de risque de chute de plain-pied.

    La manutention est facilitée et la portée est plus importante, ce qui permet à l'entreprise de ré­pondre à de nouveaux marchés avec des conditions difficiles d'accès.

RUBRIQUE COORDONNÉE PAR DIDIER RENOUAT

source: Numéro spécial 2020 - 246 - PréventionBTP